Que faire autour de Rio de Janeiro ?

Si vous passez plusieurs semaines dans la région de Rio et que vous êtes notamment un amateur de belles plages, je vous conseille de vous rendre soit dans la région des lacs (Região dos lagos) à l’est de Rio, soit à l’ouest de la ville, à Ilha grande, qui est, comme son nom l’indique une île.

Ilha Grande

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Ilha Grande, il vous faudra prendre le bus depuis la rodoviária Novo Rio pour un trajet de 2h30 à 3h. Vous avez ensuite plusieurs options pour prendre un bateau pour rejoindre l’île. Personnellement, je suis parti de Conceiçao de Jacaréi, le plus proche de Rio, mais Angra dos Reis est souvent choisi également. Le bateau peut durer de 20 min à 50 min. je vous recommande les petits bateaux à moteur rapide, lancha, qui vous amèneront sur l’île en moins de trente minutes.

Que faire ?

Ilha Grande est un lieu de détente. Je ne le recommanderai pas aux amateurs de fête car c’est plutôt calme, sauf le week-end où la ville s’anime. Si vous êtes en couple, en famille ou vous souhaitez simplement vous déconnecter et vous ressourcer dans la nature, c’est l’endroit idéal.

L’île est pittoresque, il n’est pas rare qu’il y ait des coupures d’électricité, que le réseau et le Wi-Fi ne fonctionnent pas, que les rues soient sombres à la nuit tombée. Mais cela fait son charme !

Vous pourrez, selon votre temps, entreprendre une découverte de l’île. Par les côtes ou par l’intérieur, à pied ou en bateau, vous découvrirez un havre de paix, reposant et délicieux. Vous avez le choix entre excursions en bateau ou randonnées plutôt longues et avec la chaleur, cela fait un sacré effort ! J’ai fait une excursion en bateau jusqu’à la plage Lopes Mendes ; il y a pas mal de bateaux et tous ont le même prix. La plage se découvre après une petite marche dans la jungle, vous pourrez y croiser de petits singes qui se laissent volontiers nourrir… Ensuite, détente à la plage !

J’ai également fait une excursion jusqu’à la Praia dos Dois Rios (comptez bien 2h15/2h30 aller et la même pour le retour, en marchant d’un bon pas ! Il faut bien réfléchir car pas d’escales et la navette du retour est chère ). Toutefois, c’est une plage magnifique, quasiment déserte lors de mon passage ou vous pouvez soit vous baignez dans l’eau du fleuve, soit dans l’océan.

Il y a l’ancienne prison à 5 minutes à pied que vous pouvez visiter gratuitement. Car oui, Ilha Grande était d’abord une prison, à l’image d’Alcatraz ! Tout d’abord créée pour ceux qui troublaient l’ordre public (ivrognes et bagarreurs), c’est ensuite devenu une prison politique ! Puis une prison de détenus « communs », jusqu’à sa fermeture en 1994.

Ceci est le trek que j’ai choisi mais il y en a plein d’autres, je vous propose de regarder selon votre temps et vos envies, de même que pour les excursions en bateau qui sont variées.

Quoique vous choisissiez : prenez beaucoup d’eau avec vous ! 

Quelques détails à retenir !

  • C’est une île très sauvage, il y a donc une abondance de nature et tout ce qui va avec (petites bêtes, moustiques…) Il y a également peu de commerces, que des petites épiceries et les prix sont relativement élevés pour la région. Pour ma part, j’avais fait une réserve avant de partir au supermarché de Conceição de Jacaré : beaucoup d’eau, des bières, quelques trucs à cuisiner dans ma pousada et des snacks…
  • Il y a des bons restaurants et des petits bars sympas mais tout ferme relativement tôt, principalement la semaine.

Où loger ?

L’île est grande, comme le rappelle son nom. À moins d’avoir beaucoup de temps, vous devrez sélectionner ce que vous souhaitez voir car il n’y a pas de transports en commun (le seul que j’ai vu est un bus scolaire, il n’y a pas de voitures !)

Pour loger, vous pouvez faire du camping sauvage ou dans des emplacements réservés si vous êtes en mode petit budget ou aventurier.

Pour ma part, j’avais envie de me reposer j’ai donc opté pour une pousada à Vila de Abraão, le « centre » de l’île.

Pousada Recanto das flores

Il y en a plusieurs, ce sont des petites auberges où vous aurez une chambre privée. Je vous conseille la Pousada Recanto das Flores qui est vraiment magnifique, un cadre bucolique et qui dégage une atmosphère de bien-être. L’hôte, Naira, est extrêmement aimable et les chambres ont tout ce qu’il faut ; j’avais pour ma part pris une chambre avec une petite cuisine qui m’a bien servie. Si vous le souhaitez, elle « cache » un mini-musée personnel qui contient de nombreux objets racontant l’histoire de l’île et son évolution, notamment légués par son père.

Região dos Lagos

Si vous cherchez les plus belles plages de la région, n’hésitez pas à vous rendre à l’est de Rio, dans la région des lacs. À environ 3h de route, vous pourrez découvrir la côte Est de Rio qui recèle des petites villes charmantes, aux plages merveilleuses.

Arraial do Cabo

Arraial do Cabo – Praia do forno

Première étape si vous arrivez de Rio, ce petit village maritime est littéralement un cap. Cet endroit est parfait pour une journée de détente, les pieds dans le sable blanc et dans une mer turquoise émeraude ! Après une petite marche, vous emprunterez des escaliers et débarquerez  sur la magnifique Praia do forno, digne des Caraïbes !

Cabo Frio

Cabo Frio

Ville principale et centre économique de la Région des Lacs, Cabo Frio est une petite ville qui est un bon pied-à-terre si vous souhaitez visiter la région pendant plusieurs jours. Elle a également des plages agréables, un sable clair magnifique et une certaine animation dans les rues, surtout les week-ends.

 

Armaçao dos Buziós

Praia João Fernandes

Souvent vu comme le St-Tropez de Rio, toute proportion gardée, Buziós est une petite ville très charmante avec également des belles plages pour se prélasser. Un peu plus chic que le reste de la région, la ville est très animée le week-end ; il y a différents restaurants et discothèques qui sont très prisés par les brésiliens et cariocas qui y passent fréquemment une fin de semaine ou s’y rendent pendant le Carnaval pour le vivre dans une autre ambiance.

Búzios

 

Rio das Ostras

Moins connue mais également très charmante, la petite ville de Rio das Ostras est un lieu sympathique, bon marché et reposant. Plages au centre ville et aux alentours, c’était mon pied à terre lors de mon voyage car un ami y habite, la ville se remplit lors du carnaval !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *