10 choses à faire dans le Nordeste du Brésil [Natal, João Pessoa, Olinda, Recife…]

Nordeste

Dunas de Genipabu – Natal

La région du Nordeste brésilien s’étend sur neufs états, de Salvador à São Luis, une partie dominante de l’identité brésilienne où se mélangent à travers les différentes villes les cultures, les ethnies, les rythmes musicaux et saveurs culinaires, sans oublier des paysages aussi divers que merveilleux.

Si vous avez l’opportunité de visiter cette partie du pays, je vous y encourage vivement, vous ne serez pas déçu de l’accueil réservé par les nordestinos.

 

  1. Natal
  2. Dunas de Genipabu
  3. Praia da Pipa
  4. João Pessoa
  5. Praia do Coquerinho
  6. Praia do Amor
  7. Praia Tambaba
  8. Praia Bela
  9. Olinda
  10. Recife

1 – Natal

Festival de food-trucks

Capitale du Rio Grande do Norte, Natal, presque 1 million d’habitants, est une ville qui vaut le détour. Du peu que j’ai pu en voir, j’ai vraiment apprécié et je regrette de n’avoir pu y rester plus longtemps.

J’ai tout de même pu écouter leur accent particulier ainsi que tenter quelques pas sur la musique traditionnelle, le forró. Si vous souhaitez passer une soirée typiquement locale, rendez-vous au Rastapé, une discothèque qui joue du forró toute la nuit, avec notamment des concerts dans une des salles. Vous pouvez commencer et finir la soirée sur les terrasses improvisées auprès des roulotes à l’entrée du lieu, l’ambiance est vraiment bonne.

Rastapé – Noite de forró

Pour le reste, je n’ai qu’aperçu la ville mais je me réjouis déjà d’y retourner un jour.

2 – Dunas de Genipabu

Dunas de Genipabu

L’attraction principale de Natal, ce sont les magnifiques dunes de sable de Genipabu. Une journée mémorable en buggy sur le sable et selon votre chauffeur, l’adrénaline peut être au rendez-vous. Le tour organisé est vraiment sympa : visite des principales dunes mais également des plages, arrêt dans une lagune où l’on peut boire une bière les pieds dans l’eau.

dav
dav
nordeste (6 sur 13)

Vous traversez également des fleuves et des rivières avec le buggy, pour finir la journée dans un restaurant au bord de la plage, seul point négatif, on vous emmène chez les amis. Toutefois, le mien était excellent avec buffet et rodizio !

Cette excursion est sans aucun doute un de mes meilleurs souvenirs dans la région du Nordeste !

3 – Praia da Pipa

Sur le chemin entre Natal et João Pessoa, une halte à Praia da Pipa s’impose.

Un joli village avec beaucoup de touristes, dont les petites rues sont remplies de bars, restaurants et hôtels.

Message de prévention original : « Recherche : l’immonde monstre idiot qui continue à laisser ce bordel sur la plage »

Il est possible d’y rester plusieurs jours, j’y ai juste passé une après-midi à siroter des bières, sur un transat, les pieds dans l’eau, et ce fut fort plaisant !

Sur la route…

4 – João Pessoa

Jampa, le surnom de la ville de João Pessoa

João Pessoa, un coup de coeur pour cette petite ville. Loin des métropoles et de leurs craintes, vous pouvez ici longer la plage la nuit en toute tranquillité, comme en attestent les joggeurs, les enfants à vélo.

La plage vit réellement, permettez la personnification. Entre le fitness dans le sable, les éternels vendeurs à la sauvette, l’animation de la orla, le bord de mer…

mde

Installez-vous dans un kiosque, dégustez une bonne bière fraîche et un plat de fruits de mer avec un peu de musique en live, que demander de plus ?

joaopessoa (1 sur 5)
joaopessoa (3 sur 5)

Du peu que j’en ai vu, João Pessoa m’a laissé une bonne impression. Je ne suis pas vraiment allé en ville, je suis resté sur la côte, dans le quartier Manaira, vous pouvez sans autre vous déplacer à pied dans cette zone.

Ce qui m’a énormément plus à Jampa, c’est les plages de son littoral sud que je vous propose de découvrir ci-dessous…

5 – Praia do coquerinho

 La plage du coquerinho, littéralement du petit cocotier, est un lieu magnifique.

Lors de ma visite, il n’y avait personne, la plage était déserte et nous avons pu admirer le paysage magistral, pour le coup de grands cocotiers ainsi que des roches imposantes qui entourent la plage.

 Cet endroit est paisible et y déguster una agua de coco entre deux bains de mer n’a pas de prix !

6 – Praia do Amor

La plage de l’amour vit d’un mythe lié au rocher ci-dessus. En effet,  la légende raconte que tous ceux qui passeront sous ce rocher se marieront ! J’ai pris le risque… J’attends toujours !

7 – Praia Tambaba

La plage de Tambaba est réputée pour deux raisons :

La première, pour ce palmier, isolé sur un rocher au milieu de l’eau ! L’image inédite vous accueille dans ce lieu.

La seconde, si vous souhaitez continuer l’expérience, est celle d’une plage nudiste ! En effet, il vous suffit de monter un escalier, y enlever vos éventuels vêtements et redescendre sur la plage nudiste ! C’était pour ma part une première, mais la sensation était agréable, d’autant plus que la plage était quasiment déserte , on se sentait donc plus facilement a vontade, à l’aise !

8 – Praia Bela

Dernière plage visitée sur le littoral sud de João Pessoa, la praia bela !

La particularité de cette plage et que l’eau salée rencontre l’eau douce, formant un décor original ! Le temps n’était pas spécialement clément en cette fin de journée mais nous avons tout de même pu apprécier le paysage en dégustant une daurade grillée dans l’un des restaurants qui s’y trouve !

9 – Olinda

Olinda ! Oh linda ! Mon coup de coeur au Nordeste !

Une des plus vieilles villes brésiliennes, fondée par les portugais au XVIème siècle, elle est déclarée patrimoine de l’UNESCO !
Ces rues anciennes, pavées et colorées, ces vieilles bâtisses, la cathédrale, la vue sur Recife, tout cela vous enchantera !

olinda (8 sur 8)
olinda (3 sur 8)

 

olinda (4 sur 8)
dav
olinda (1 sur 3)

L’ambiance est paisible tout au long de l’année, vous pouvez vous y balader tranquillement le temps d’une journée, si vous êtes dans la région de Recife. J’ai largement préféré cette petite ville à sa grande soeur  d’en face !

Si vous souhaitez voir Olinda animé, allez y passer le carnaval, c’est un des meilleurs du pays avec ceux de Rio et Salvador !

10 – Recife / Porto de Galinhas

Si vous êtes à Recife et souhaitez aller à la plage, vous éviterez les bassins de la ville, sauf amateur de sensations fortes ; cf. photo ci-dessous ! Elles sont sympa pour boire un verre mais ne donnent pas forcément envie de se baigner !

Vous privilégierez donc Porto de Galinhas (ci-dessus), situé à un peu plus d’1h de transport.

 

Perigooo !

Recife n’a pas été une étape très passionnante pour moi, j’étais un peu loin du centre et la pluie n’a pas arrêté de tomber ! Je ne pourrais donc pas juger pleinement cette ville, mais qui ne m’a pas semblé incontournable !

La vie nocturne est bonne, et il est vrai que les petits afters au restaurant à manger des vrais plats du nordeste, ça vous enlève tout l’alcool éventuellement ingurgité plus tôt dans la soirée ! À faire, demandez autour de vous, plusieurs restaurants restent ouverts jusqu’à ce que le soleil se lève ! Pour quelqu’un habitant en Suisse comme moi où tout ferme à 22h, c’est un plaisir non déguisé !

 

6 da manha, Recife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *